Reconnaissance

Les cursus proposés par l’Institut Optimum sont reconnus par les acteurs économiques en Suisse et à l’étranger depuis leur première édition en 1996 : ils sont le reflet des demandes explicites des entreprises et des organismes de certification des systèmes de management en formations et qualifications spécifiques.

Les qualifications ont une validité de trois ans, renouvelable par l’attestation d’une pratique professionnelle et d’une formation continue (cf. validation des acquis de l’expérience). Les qualifications sont octroyées en conformité avec la norme ISO/IEC 17024 et avec le système de transfert de crédits européens ECTS (www.ects.ch)*.

Concrètement, l’Institut Optimum est régi par un cadre d’étude standardisé, qui offre trois niveaux de reconnaissance complémentaires, obéissant à notre règlements des études :

  • l’attestation pour tout cours suivi et réussi ;
  • le certificat de compétences, d’une valeur de 3 ECTS, qui valide la capacité de gérer un projet dans le domaine cible et de mettre en pratique les outils relatifs aux thématiques étudiées ;
  • le diplôme de « Responsable des Systèmes de Management », d’une valeur de 30 ECTS, correspondant au cumul de 5 certificats de compétences, complété par un projet pratique en entreprise de minimum 3 mois à plein temps. Ce diplôme est conforme aux exigences ISAS-QMM 2060 et reconnu par ISAS – International Standardization and Accreditation Services (www.isas.org).

Chacun des certificats, de même que le diplôme a une validité de 3 ans. Il donne lieu à l’émission d’une carte de compétences au format carte de crédit référencée par ISAS.

Challenge Optimum S.A. offre les coûts d’enregistrement auprès d’ISAS pour la première année.

* Nous rappelons qu’il n’existe à ce jour aucun système d’équivalences officiel en Suisse entre les formations professionnelles privées et celles inscrites dans un cursus académique public. Nos formations se calquent sur la valeur communément admise pour un crédit ECTS, soit 25 heures de formation, toutes modalités d’apprentissage confondues (travail personnel, en classe, à distance, en cours du soir, etc.).

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