Questions pratiques

1- PROCESSUS D’INSCRIPTION
  1. Questionnaire d’auto-évaluation
    › Auto-évaluation en systèmes de management gratuite
  2. Validation des prérequis et/ou des acquis de l’expérience professionnelle*
    › Proposition de cursus personnalisé
  3. Choix des cours et du format
    › Plan de formation personnel (PFP)
  4. Inscription définitive**
    › Facturation (tout ou partie selon durée)
  5. Début de la formation
    › Ouverture d’un accès sur la plate-forme de formation à distance (FID)
  6. Évaluation de la formation
    › Dans la perspective de toujours mieux répondre à vos attentes (EduQua)
  7. Émission du Diplôme/Certification/Attestation
    › Afin de faire reconnaître le transfert des acquis de la connaissance et/ou des nouvelles compétences acquises

* La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une évaluation des preuves du savoir-faire en systèmes de management issu de la pratique professionnelle.
** En cas d’annulation à moins de 15 jours, nous facturons 15% du montant des cours, à concurrence de 300 CHF.

2 - FORMAT DES COURS

Nos formations se déclinent selon en deux formules :

  • Cours en salle, intra-entreprise (cours commandé par une entreprise pour ses collaborateurs ou inter-entreprises (cours auquel assistent des collaborateurs de plusieurs entreprises) ; minimum de 8 inscrits pour ouvrir une session ;
  • Cours individuels sur notre plateforme de formation interactive à distance (FID) ; possibilité de commencer dès l’inscription validée.

Quelle que soit la formule choisie, les participants reçoivent une documentation électronique qui comprend : un jeu de transparents, des exercices corrigés ou des études de cas, des annexes bibliographiques et une copie des normes associées à la thématique étudiée.

3 - RECONNAISSANCE

Les cursus proposés par l’Institut Optimum sont reconnus par les acteurs économiques en Suisse et à l’étranger depuis leur première édition en 1996 : ils sont le reflet des demandes explicites des entreprises et des organismes de certification des systèmes de management en formations et qualifications spécifiques.

Les qualifications ont une validité de trois ans, renouvelable par l’attestation d’une pratique professionnelle et d’une formation continue (cf. validation des acquis de l’expérience). Les qualifications sont octroyées en conformité avec la norme ISO/IEC 17024 et avec le système de transfert de crédits européens ECTS (www.ects.ch)*.

Concrètement, l’Institut Optimum est régi par un cadre d’étude standardisé, qui offre trois niveaux de reconnaissance complémentaires, obéissant à notre règlements des études :

  • l’attestation pour tout cours suivi et réussi ;
  • le certificat de compétences, d’une valeur de 3 ECTS, qui valide la capacité de gérer un projet dans le domaine cible et de mettre en pratique les outils relatifs aux thématiques étudiées ;
  • le diplôme de « Responsable des Systèmes de Management », d’une valeur de 30 ECTS, correspondant au cumul de 5 certificats de compétences, complété par un projet pratique en entreprise de minimum 3 mois à plein temps. Ce diplôme est conforme aux exigences ISAS-QMM 2060 et reconnu par ISAS – International Standardization and Accreditation Services (www.isas.org).

Chacun des certificats, de même que le diplôme a une validité de 3 ans. Il donne lieu à l’émission d’une carte de compétences au format carte de crédit référencée par ISAS.

Challenge Optimum S.A. offre les coûts d’enregistrement auprès d’ISAS pour la première année.

* Nous rappelons qu’il n’existe à ce jour aucun système d’équivalences officiel en Suisse entre les formations professionnelles privées et celles inscrites dans un cursus académique public. Nos formations se calquent sur la valeur communément admise pour un crédit ECTS, soit 25 heures de formation, toutes modalités d’apprentissage confondues (travail personnel, en classe, à distance, en cours du soir, etc.).

4 - DROITS & DEVOIRS DE L'INSTITUT OPTIMUM ET DES STAGIAIRES
CandidatInstitut Optimum
 DroitsDevoirs DroitsDevoirs
InscriptionEntretien avec un consultant-formateur destiné à préciser le cursus pédagogique2 options à choix :A) Fournir un dossier comprenant CV et lettre de motivation décrivant le (un) projet professionnel en relation avec la formation.B) Remplir le questionnaire d’évaluation en ligne.1. Identification et personnalisation du cursus pédagogiqueRefuser un entretien aussi longtemps que le dossier n’est pas complet.Évaluer la  candidature et orienter le candidat
selon les critères d’obtention des
qualifications décernées par l’Institut + fournir un résumé de l’entretien
pédagogique.
Obtenir une confirmation d’inscription le planning et la durée prévue de la formation en cas de formation interactive à distance.Enregistrer son inscription sur le site web d’Optimum et confirmer le mode de formation : interactive à distance (FID) ou en groupe (session plénière).2. Inscription au cursus identifiéReporter l’inscription pour les personnes dont l’évaluation des prérequis exigerait une formation ou une expérience complémentaire préalable.
Reporter le début du cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Confirmer l’inscription et fournir un récapitulatif des cours sélectionnés en rapport avec le projet professionnel. En cas de FID, préciser la durée et le rythme des entretiens de suivi individuel.
Formation théorique Suivre les thématiques du (des) module(s) pour lesquels l’inscription a été effectuée.Rattraper tout cours manqué lors de la session suivante.Avoir suivi et satisfait aux conditions de réussite des tests et avoir participé à 90%des cours constituant un module. 3. Suivi des formations et validation des modulesNe pas émettre de certificat pour tout candidat n’ayant pas satisfait aux conditions de présence et de réussite aux tests.Évaluer le niveau de connaissances
acquises durant les formations et fournir les attestations de réussite et les certificats de compétence dans la quinzaine suivant leur
justification.
Bénéficier des conseils d’un tuteur de l’InstitutIdentifier une entreprise (un service) pour la réalisation du projet pratique avec l’aide du guide ci-après.Définition des objectifs attendus durant et au terme du projet.4. Définition d’un travail en entrepriseLimiter l’assistance à l’engagement prévu dans le contrat de suivi.Définir un tuteur par candidat.
Projet pratique en entrepriseBénéficier de l’appui personnalisé d’un tuteur de l’Institut à travers l’analyse de l’avancement du projet en entreprise.Préparer l’état des lieux de l’avancement du stage en fonction du sujet et des objectifs définis en concertation avec le parrain de l’entreprise. Informer le parrain de l’Institut immédiatement de toute difficulté susceptible de se produire au cours du projet.5. Suivis mensuels individuels et collectifsObtenir une mise à jour documentée de l’avancement du projet lors des suivis.Produire un résumé au terme de chaque rendez-vous de suivi mentionnant l’avancement du projet et les risques
identifiés.
Lors du dernier suivi individuel, consulter le parrain de l’institut afin de vérifier que le rapport contient les éléments attendus.Remettre un exemplaire imprimé et une copie électronique du rapport au plus tard5 jours ouvrables avant la date de la soutenance.Remplir les clauses et délais de confidentialité, conformément au « Guide de préparation de la soutenance et du mémoire » ci-après.6. Remise du rapportRecevoir le rapport 5 jours ouvrables avant la date de la soutenance. Connaître les réserves éventuelles concernant la confidentialité du rapport selon le
« Guide de préparation de la soutenance et du mémoire » ci-après.
Dispenser les conseils pour le meilleur résultat possible du mémoire.
Obtenir le diplôme conformément à l’évaluation établie le jour de la soutenance.Convenir d’une date avec le parrain d’entreprise et celui de l’Institut.Fournir une copie électronique (PowerPoint) de la présentation effectuée lors de la soutenance.7. Soutenance et diplômeRéserves éventuelles sur l’obtention du diplôme si les critères ne sont pas respectés.Fournir une évaluation orale détaillée de la qualité du travail fourni et envoyer le diplôme dans les 2 semaines qui suivent la date de la soutenance.
5 - HORAIRES & LIEU DES FORMATIONS
  • En général, sauf mention contraire, les formations en session plénière ont lieu à Genève dans les locaux de Challenge Optimum S.A. entre 9h-12h15 / 13h30-16h45.
  • En ce qui concerne le suivi des formations interactives à distance (FID), un rendez-vous téléphonique, internet ou sur site est convenu entre le formateur et le stagiaire.
6 - CHÈQUE ANNUEL DE FORMATION

Bénéficiez du chèque formation (CAF) !
Le savez-vous ? Il vous est possible d’obtenir chaque année, sous certaines conditions, un chèque de formation d’une valeur de CHF 750.- !

Qu’est-ce que le chèque de formation (CAF) ?
L’Etat encourage le perfectionnement professionnel des adultes dans de nombreux domaines d’activités. Le chèque de formation finance des cours d’une durée de 40 heures au minimum. Le montant du chèque peut s’élever jusqu’à CHF 750.- et ce annuellement, jusqu’à 3 années consécutives.

Qui peut obtenir un chèque annuel de formation ?

  • Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les personnes majeures qui sont au bénéfice d’un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les Confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Il est impératif de déposer votre demande de chèque annuel de formation avant le début du cours sinon elle sera refusée.

Revenu et fortune
Votre revenu et votre fortune ne doit pas dépasser un certain montant.
Consultez le site de l’OFPC pour en savoir plus à ce sujet.

Cours de 40 heures +

La formation suivie doit être d’au moins 40 heures. Il est possible de suivre 2 cours consécutifs, dans le même domaine et selon la liste agréée suivante, pour bénéficier du chèque.

Procédure à suivre
Important : les demandes de CAF doivent être déposées avant le début du cours.

  1. Commencez par obtenir un formulaire de demande de CAF que vous pouvez demander directement à l’une de nos réceptions. Vous devrez ensuite vous présenter à l’un des offices OFPC du canton (sur rendez-vous).
  2. Vous recevrez directement le chèque à votre adresse.
  3.  L’original est à nous envoyer (par courrier) ou à déposer à l’une de nos réceptions afin que nous puissions vous inscrire.
7 - CONDITIONS GÉNÉRALES

Paiement : dès réception de la facture ou de l’identifiant et du mot de passe d’accès à la plate-forme de formation interactive à distance.

Annulation : en cas d’annulation à moins de 15 jours, nous facturons 20% du montant des cours, à concurrence de 300 CHF.

Copyright : L’Institut Optimum est le propriétaire exclusif de tous les supports de formation, quel que soit leur format (électronique ou imprimé) mis à disposition de ses stagiaires, à l’exception des références bibliographiques externes dûment signalées par le copyright du tiers concerné. Une réutilisation partielle ou totale des supports de formation mis à disposition est possible sous conditions à préciser au cas par cas et en respectant le principe selon lequel toute mention relative au contenu de cours fait l’objet d’un copyright par Challenge Optimum S.A.

Télécharger le règlement des études