Chèque annuel de formation / Aide au financement

Bénéficiez du chèque formation (CAF) !
Le savez-vous ? Il vous est possible d’obtenir chaque année, sous certaines conditions, un chèque de formation d’une valeur de CHF 750.- !

Qu’est-ce que le chèque de formation (CAF) ?
L’Etat encourage le perfectionnement professionnel des adultes dans de nombreux domaines d’activités. Le chèque de formation finance des cours d’une durée de 40 heures au minimum. Le montant du chèque peut s’élever jusqu’à CHF 750.- et ce annuellement, jusqu’à 3 années consécutives.

Qui peut obtenir un chèque annuel de formation ?

  • Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les personnes majeures qui sont au bénéfice d’un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  • Les Confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Il est impératif de déposer votre demande de chèque annuel de formation avant le début du cours sinon elle sera refusée.

Revenu et fortune
Votre revenu et votre fortune ne doit pas dépasser un certain montant.
Consultez le site de l’OFPC pour en savoir plus à ce sujet.

Cours de 40 heures +

La formation suivie doit être d’au moins 40 heures. Il est possible de suivre 2 cours consécutifs, dans le même domaine et selon la liste agréée suivante, pour bénéficier du chèque.

Procédure à suivre
Important : les demandes de CAF doivent être déposées avant le début du cours.

  1. Commencez par obtenir un formulaire de demande de CAF que vous pouvez demander directement à l’une de nos réceptions. Vous devrez ensuite vous présenter à l’un des offices OFPC du canton (sur rendez-vous).
  2. Vous recevrez directement le chèque à votre adresse.
  3.  L’original est à nous envoyer (par courrier) ou à déposer à l’une de nos réceptions afin que nous puissions vous inscrire.
Top