Formation interactive à distance (FID)

DURÉE
Variable selon 2 paramètres :

  • le nombre de crédits ECTS de la formation visée,
  • le rythme d’apprentissage du candidat à la qualification. Un délai maximum de présentation aux examens est néanmoins exigé afin de répondre aux impératifs des accréditations ISAS QMM 2060.
  • OBJECTIFS
    Acquérir les connaissances et la compréhension des thèmes relatifs au management durable (gestion du risque, gestion de processus, gestion de la communication d’entreprise, gestion du développement durable et gestion de projet par 6 Sigma) à travers une formation personnalisée, privilégiant le respect du rythme d’apprentissage personnel et réalisée sur la plate-forme de formation interactive à distance de l’Institut Optimum.

    PROFIL DES PARTICIPANTS
    Personnes qui souhaitent évoluer dans leur carrière vers des postes de chef de projet, de responsable qualité, responsable des systèmes de management, gestionnaires de projet et managers qui ont besoin d’un complément de formation qualifiante en Management Durable mais dont l’activité ou les responsabilités ne leur permettent pas d’adapter leur emploi du temps à un cursus classique en groupe, ou qui souhaitent consolider leur maîtrise des outils de management.
    PRÉ-REQUIS
    Titre universitaire de niveau Bachelor ou équivalent, 5 ans d’expérience opérationnelle au moins, avoir rempli le questionnaire d’autoévaluation des compétences de responsable des systèmes de management, disposer d’une petite expérience d’encadrement (projet, équipe, budget).
    THÈMES
    Voir la liste des formations.

    DÉROULEMENT
    La formation interactive à distance est personnalisée et semi-encadrée afin de garantir un apprentissage continu des bases de chacun des outils du management durable.
    Elle repose sur 3 éléments essentiels :

    1. un support de formation en ligne dans lequel les concepts théoriques sont illustrés au moyen d’exemples et d’exercices corrigés.
    2. un dispositif de contrôle continu des connaissances basé sur un QCM à la fin de chaque thématique de formation et d’une étude de cas au terme de chaque module qualifiant.
    3. une plate-forme de discussion virtuelle avec le formateur permettant de poster des questions, discuter, approfondir les sujets.
    Formation interactive à distance (FID)

    Formation interactive à distance (FID)

    Bénéfices de la FID :

    • élaboration d’un plan de formation sur mesure,
    • interaction régulière et personnalisée avec un tuteur de l’Institut,
    • bilan de compétences en systèmes de management,
    • apprentissage à votre rythme,
    • cours dispensés en partie à distance et en partie sur le terrain,
    • regroupements réguliers des étudiants sous la conduite du formateur,
    • accès gratuit au réseau socioprofessionnel de l’Institut Optimum,
    • accès aux mises à jour des supports pédagogiques (présentations, guides, normes, manuels, annexes etc…),
    • traçabilité complète des dossiers de formation,
    • qualifications accréditées par ISAS (www.isas.org).

    Le support de formation repose sur :

     Support de format FID

    Des modèles sont accessibles en ligne.

    • un jeu de transparents au format flash qui développe de manière théorique chacun des concepts clés du cours,
    • des exercices permettant de mettre en application les concepts abordés dans le cours; ces exercices sont indispensables et permettent au formateur de s’assurer que vous assimilez correctement chacun des concepts clés. Ils s’inscrivent directement dans le processus de certification des compétences,
    • des annexes dont nous vous recommandons vivement la lecture pour illustrer en détail la mise en application des normes de management et de chacun des concepts du management durable,
    • des normes de management sur lesquelles sont bâtis les concepts abordés dans le cadre de la formation.

    Nos formateurs sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations au fur et à mesure que vous découvrez les outils et méthodes relatives au management durable.


    Afin de tirer le meilleur parti de la formation, nous vous invitons à fixer les modalités de réalisation des cours choisis :

     La durée
    1. La durée :
    Donné en session collective sur une journée (6h), un cours sur notre plate-forme de FID peut être parcouru en solo en 2 ou 3h, auxquelles il convient de prévoir 2 à 3h de travail personnel pour réaliser les exercices et lire les annexes. Une thématique de formation de 6h doit être achevée en au plus 1 semaine.
     i
    2. Le suivi :
    La formation à distance se déroule sous le coaching d’un enseignant, qui est à votre disposition régulièrement pour un point de situation, répondre à vos questions, tester vos connaissances, etc. Il convient de fixer les rendez-vous (téléphone ou chat) de suivi en accord avec votre coach et en fonction de votre rythme de formation.
    Avant tout rendez-vous de suivi, il est impératif d’avoir :

    1. Lu le support de formation et noté les points à éclaircir,
    2. Rendu les exercices,
    3. Travaillé les annexes liées au cours,
    4. Etudié les normes de management associées à la thématique de formation.

    Nous comptons généralement 1 suivi de 45 à 60 minutes par cours, qui peut se répartir en 2 sessions.

     La validation
    3. La validation :
    Chaque cours s’accompagne d’un QCM, qui est noté; selon les cursus, il peut y avoir également une étude de cas; il vous suffit de suivre les instructions propres à chaque cours. Quand vous postez en ligne vos examens, votre coach reçoit une notification et peut les lire. L’évaluation finale se fait conformément au règlement des études.
    DOCUMENTATION
    Une copie électronique du cours est remise à chaque participant, comprenant les transparents, une bibliographie et des exercices corrigés.
    RECONNAISSANCE
    Les cursus suivis à l’Institut Optimum donnent lieu à une attestation, un certificat de compétences, ou un diplôme selon les qualifications visées. Les formations sont accréditées par ISAS-International Standardization and Accreditation Services (www.isas.org), selon le standard ISAS QMM 2060 en conformité avec ISO 17024 et peuvent donner lieu à un enregistrement des certificats dans sa base de données, si le candidat le souhaite.