Gestion du risque, SCI* et ISO 9001:2015 : quels bénéfices pour les PME ?

Formation pour optimiser de la performance d’entreprise
Quand : 26-01-2016 – 27-01-2016
Horaires : 09:00 – 16:45

Dans un contexte d’entreprise de plus en plus incertain, la gestion du risque est devenue incontournable et obligatoire dans la nouvelle version de l’ISO 9001 : de la perte sur taux de change à l’élimination des accidents professionnels en passant par la maîtrise des partenaires et de la relation client-fournisseur, son champ d’action est vaste. Bien mise en œuvre, elle fournit un levier de décision efficace aux chefs d’entreprise.

Challenge Optimum SA et etheos vous proposent un séminaire de deux jours sur la thématique :

« Gestion du risque, SCI* et ISO 9001:2015 : quels bénéfices pour les PME ? »
Mardi 26 et mercredi 27 janvier 2016
Challenge Optimum S.A., Genève

Ce séminaire est destiné aux chefs d’entreprises, responsables qualité, Risk Officers, responsables du développement durable, responsables achats & logistique, responsables de production, responsables QSE qui souhaitent :

  • s’approprier les nouvelles exigences de la norme ISO 9001
  • connaître les bénéfices de la gestion des risques
  • savoir comment mettre en place un système de gestion des risques, basé sur le système qualité de l’entreprise s’il existe

PROGRAMME du 26 janvier 2016

De 09h00 à 16h45

Maîtrise des risques : identification et évaluation

Objectifs : A la fin du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • Construire une matrice des risques adaptée à la problématique de l’entreprise.
  • Identifier le périmètre des activités exposées à un risque spécifique.
  • Identifier les risques afférents à une activité en particulier.
  • Analyser les risques.
  • Évaluer les risques à travers des critères explicites.
  • Savoir comment construire un plan de maîtrise adapté aux contraintes de l’entreprise.

Thèmes : ISO 9001:2015, ISO 31000, ISO 27001, OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 55001, MSST – Conformité aux système de management des risques – Étude de cas.

PROGRAMME du 27 janvier 2016

De 09h00 à 16h45

Mise en place d’un système de management : étapes, outils et coûts

Objectifs : A la fin du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les bénéfices d’un système de management.
  • Identifier et comprendre les composantes clés d’un système de management.
  • Savoir comment mettre en place un Système de Management des risques.
  • Prendre les précautions adaptées pour la réussite du projet.
  • Déterminer les pistes d’amélioration du système en place.

Thèmes : Les bénéfices d’un système de management, les 10 étapes de la mise en place, les pièges à éviter, le management du Système QSE/Risques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Challenge Optimum S.A., 3 rue des Plantaporrêts, 1205 Genève de 09h00 à 16h45 les 2 jours.
Déroulement : Ce séminaire est animé de manière interactive par les formateurs sous forme de travaux de groupe et d’exemples pratiques. La validation des connaissances se fait par un test QCM (questionnaire à choix multiples) en fin de séminaire.
Documentation : Accès en ligne à la documentation complète calquée sur la présentation visuelle. Remise des manuels imprimés.
Remarque : Vous devez vous munir d’un PC portable pour accéder aux contenus de formation en ligne.
Reconnaissance : Une attestation de cours reprenant les thèmes abordés est délivrée à chaque participant. L’Institut est certifié ISO 9001 et EduQua. Les qualifications sont accréditées par ISAS.
Prix : CHF 1’300.- HT pour les 2 jours, y.c. l’attestation et l’accès à la plateforme de formation interactive à distance pendant 3 ans.
Information : auprès de David Balme au 022 738 13 11 ou optimum@optimum.ch

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion.

Bien cordialement,

Robert Corminboeuf
Associé
Etheos sarl
David Balme
CEO
Challenge Optimum S.A.

*SCI: système de contrôle interne

POURQUOI CHOISIR CHALLENGE OPTIMUM SA ?

→ Une formation pratique solidement ancrée dans les expériences de conseil
Nos consultants-formateurs ont optimisé le fonctionnement, préparé à la certification ISO 9001 ou selon des normes apparentées plus de 600 établissements dans tous les secteurs d’activité (horlogerie, santé, agroalimentaire, immobilier, finances, …). Cette expérience transversale aux différents secteurs de l’économie constitue la marque de fabrique des outils et méthodologies développés par notre équipe et mis en application en Suisse et partout dans le monde dont dernièrement en Chine, en Roumanie, en Thaïlande, au Mexique et au Burundi.

→ Une sélection de formations à la pointe du savoir-faire en optimisation d’entreprise
Nos cursus de formation se situent à la pointe du savoir-faire en optimisation du fonctionnement d’entreprise : maîtrise des coûts de non-qualité, outils du lean management, techniques d’identification de la voix du client, normes et outils de conception et de développement de nouveaux produits, exigences ISO 9001 applicables à la R&D, management par processus: du concept à la maîtrise opérationnelle, et bien d’autres encore.

→ Un panel de formateurs qualifiés et expérimentés
Depuis sa création à Genève en 1995, l’Institut Optimum a formé plus de 2000 cadres expérimentés aux outils et méthodes du management durable à travers l’un de ses 100 programmes de formation. Tous les formateurs disposent d’une solide formation universitaire (niveau Master of Engineering ou équivalent des universités McGill, EPFL, Telecom Paris’Tech, Institut Eurecom, …) et de l’expérience cumulée de plusieurs centaines d’interventions en entreprise ou en administration publique.

→ Un Institut reconnu par les leaders de la certification et de l’industrie et par le DIP
Les cursus proposés par l’Institut Optimum sont reconnus par les acteurs économiques en Suisse et à l’étranger depuis leur première édition en 1995 : ils sont le reflet des demandes explicites des entreprises et des organismes de certification des systèmes de management en formations et qualifications spécifiques. L’Institut Optimum est certifié selon les exigences ISO 9001:2008 et Eduqua par SGS. Les cursus de gestionnaire sont reconnus par le Département de l’Instruction Publique de la République & Canton de Genève.

→ Des qualifications accréditées par ISAS, offrant une visibilité internationale
Nos qualifications sont accréditées selon le standard ISAS QMM-2060 et enregistrées sur demande dans la base de données www.isas.org.

→ Un cadre d’étude standardisé conforme aux meilleures pratiques suisses et internationales
Les qualifications, octroyées en conformité avec la norme ISO/IEC 17024, ont une validité de trois ans, renouvelable par l’attestation d’une pratique professionnelle et d’une formation continue.

→ Une boîte à outils originale et performante
Plusieurs outils et méthodologies performants et originaux font partie intégrante des cursus de formation. La formation comprend la mise à disposition du logiciel Click-N-Manage® en prêt pour une durée de 6 mois après la fin de la formation. Ce logiciel de nouvelle génération permet de décrire graphiquement, hiérarchiquement et dynamiquement les processus et le fonctionnement de tout établissement. Il est très utile pour appréhender de manière claire, efficace et intuitive le management par processus d’un établissement, quelle que soit la nature de son activité. Peu d’outils offrent un niveau de description des processus aussi simple et efficace sur le marché aujourd’hui.

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