Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La valorisation des compétences constitue un gage de pérennité pour les entreprises afin de garantir la continuité de leurs activités par l’accroissement continu, individuel et collectif du niveau de connaissances et de l’aptitude à les rendre opérationnelles.

Le processus de VAE consiste en 3 grandes phases :

L’ÉVALUATION PAR AUTOÉVALUATION :

L’autoévaluation, reconnue par l’ISO comme un outil clé du management pour positionner le savoir et le savoir-faire d’un collaborateur ou d’un groupe de collaborateurs dans l’entreprise, consiste en une liste de questions structurée selon 6 chemins d’autoévaluation, considérés comme les vecteurs de réussite de l’entreprise. La communication d’entreprise, le fonctionnement par processus, l’optimisation de la performance, le développement durable, le management des risques et la maîtrise des budgets. Chaque question donne lieu, de la part du candidat à une reconnaissance de compétences, à une réponse graduée selon les 5 niveaux de maturité identifiés par ISO (débutant, proactif, flexible, innovant, durable) et motivée par un ou plusieurs éléments de preuve.

Ces éléments de preuve sont ensuite comparés à ceux qui ont été identifiés comme les bases incontournables qu’un manager est en droit d’attendre de la part de ses collaborateurs. Les réponses données et leurs appréciations qualitatives permettent alors de définir un plan d’amélioration destiné, selon les cas, à parfaire le management ou à compléter la formation des collaborateurs.

L’ÉTUDE DU DOSSIER :

L’étude de dossier et l’entretien qui permettent d’attester la pratique par les candidats des outils de management dans toutes les dimensions du management durable. Si les éléments de preuve sont insuffisants, une étude de cas est demandée au candidat pour valider ses compétences.
LA CERTIFICATION DE COMPÉTENCES :

La certification de compétences survenant directement à l’issue de l’entretien ou après avoir suivi les éléments de formation complémentaire mis en évidence par l’autoévaluation.

Le processus de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) fait l’objet de la directive européenne 2005/36/EC et de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle du 23 novembre 2003. Elle permet à chacun de dynamiser sa carrière tout en offrant un maximum de valeur ajoutée aux entreprises et à leurs clients.

 

Processus de Validation des Acquis de l’Expérience

Processus de Validation des Acquis de l'Expérience

Tarifs :

  • Autoévaluation gratuite. Elle comprend l’envoi du questionnaire d’autoévaluation et une orientation pédagogique sur les réponses fournies (1 heure).
  • Processus de VAE complet CHF 2’950 TTC.
  • Si la VAE montre le besoin d’une ou plusieurs formations complémentaires, rabais de 10% sur les prix catalogue.

Processus de renouvellement d’un certificat ou diplôme

Processus de renouvellement d'un certificat ou diplôme

Tarifs :

  • Autoévaluation gratuite. Elle comprend l’envoi du questionnaire d’autoévaluation et une orientation pédagogique sur les réponses fournies (1 heure).
  • Processus de VAE « allégé » CHF 750 TTC. Ce montant inclut les frais de dossier et un « bon » pour 1 journée de formation à choix en formation interactive à distance ou en groupe selon le calendrier (le bon est transmissible et a une validité d’un an à partir de sa date d’émission).
  • Si la VAE montre le besoin d’une ou plusieurs formations complémentaires, rabais de 10% sur les prix catalogue.
Demandez-nous le questionnaire d’autoévaluation !
Top