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C92- Défense contre les actes malveillants : risques et stratégie

Objectifs :

  • Connaître les exigences réglementaires en matière de sûreté d’entreprise (CFST).
  • Comprendre les risques associés à la sûreté d’entreprise.
  • Savoir comment élaborer une stratégie de management de la sûreté pour votre entreprise.

Profil des participants : chefs d’entreprise, administrateurs, CEO, risk managers, asset managers, facility managers, …

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C91- “Les 100H du service” : manager la relation de service

Objectifs :

  • Management & évolution des pratiques managériales.
  • Management & Marketing des Services.
  • Manager la Relation Client.
  • Manager la Qualité de Service – Volet Industrialisation.
  • Témoignages.
  • Conslusion.

Profil des participants : ce cursus s’adresse à des managers en activité des secteurs de la banque – assurance, du transport public, de la santé, des services partagés, de l’industrie ou encore de la distribution.

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C90- Sensibilisation à la culture de service, levier de transformation

Objectifs :

  • Connaître les exigences relatives à la conception et au développement de nouveaux produits.
  • Connaître les outils de conception et de développement de nouveaux produits.
  • Connaître les outils de résolution de problèmes.
  • Maîtriser la méthode AMDEC.
  • Savoir identifier, analyser, évaluer les risques liés à un produit.
  • Coordonner les différents intervenants de la conception au SAV.
  • Savoir mettre en oeuvre les méthodes de contrôle de production (MSP).
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes de contrôle en sortie de production (contrôle par échantillonnage).
  • Construire un plan de maîtrise du lancement d’un nouveau produit.

Profil des participants : ce cursus est destiné aux chefs de projets, ingénieurs, responsables qualité, responsables de production, directeurs techniques qui souhaitent sécuriser les phases de conception, industrialisation et production de nouveaux produits par les méthodes et les outils du Total Quality Management.

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C75- Innovation & Qualité : comment sécuriser les phases de conception, industrialisation et production de nouveaux produits

Objectifs :

  • Connaître les exigences relatives à la conception et au développement de nouveaux produits.
  • Connaître les outils de conception et de développement de nouveaux produits.
  • Connaître les outils de résolution de problèmes.
  • Maîtriser la méthode AMDEC.
  • Savoir identifier, analyser, évaluer les risques liés à un produit.
  • Coordonner les différents intervenants de la conception au SAV.
  • Savoir mettre en oeuvre les méthodes de contrôle de production (MSP).
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes de contrôle en sortie de production (contrôle par échantillonnage).
  • Construire un plan de maîtrise du lancement d’un nouveau produit.

Profil des participants : ce cursus est destiné aux chefs de projets, ingénieurs, responsables qualité, responsables de production, directeurs techniques qui souhaitent sécuriser les phases de conception, industrialisation et production de nouveaux produits par les méthodes et les outils du Total Quality Management.

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C63- Traçabilité des produits : standards, systèmes et mise en oeuvre

Objectifs :

  • Appréhender la mise en place d’une traçabilité en fonction d’objectifs réglementaires et optimiser la supply chain par une visibilité en temps réel.
  • Au-delà d’une visibilité interne à l’entreprise, cette visibilité s’entend de la production au point de vente voire à la destruction ou recyclage du produit.

Profil des participants : responsable logistique/supply chain, responsable qualité, responsable marketing, responsable réglementaire, acheteurs, responsable informatique.

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C56- Gestion des non-conformités : comment maximiser le RoI des systèmes qualité ?

Objectifs :

  • identifier une non-conformité au niveau du produit, du service, du processus ou du système ;
  • réagir face à une non-conformité ;
  • maîtriser les exigences relatives à la gestion des non-conformités ;
  • connaître les principaux outils de prévention/détection/correction des non-conformités ;
  • mesurer le retour sur investissement des actions correctives et préventives.

Profil des participants : Tout collaborateur de l’entreprise et plus particulièrement collaborateurs de la production ou du SAV, responsables du management de la qualité, techniciens qualité. Niveau HES ou équivalent. Expérience opérationnelle en production, bonnes bases techniques.

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C55a- Contrôle par échantillonnage (base)

Objectifs :

  • Qualifier un processus gaussien.
  • Expliquer l’intérêt du contrôle par échantillonnage.
  • Choisir un plan d’échantillonnage adapté à la situation de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre les tables d’échantillonnage.

Profil des participants : Opérateur(trice), contrôleur(se) qualité.

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C01- Introduction au développement durable: évolution et concepts

Objectifs :

  • L’évolution des notions relatives au développement durable, à la qualité et à ses thèmes associés.
  • Les bénéfices apportés par les normes internationales de management durable.
  • Les 8 principes du TQM.
  • La notion d’amélioration continue.

Profil des participants : toute personne souhaitant connaître les bases du développement durable, la qualité et ses thèmes associés ainsi que les principaux référentiels existants et les principes du TQM – « qualité totale ».

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C45- Référentiels environnementaux (ISO 14001, ISO 14064 et ISO 50001)

Objectifs :

  • Comprendre la structure des facteurs d’émission.
  • Comprendre la méthodologie de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
  • Paramétrer le tableur de comptabilisation.
  • Établir les incertitudes liées aux mesures des émissions.
  • Dresser un plan d’action de réduction des émissions.

Profil des participants : Responsable de production, responsable qualité, directeur de production, acheteur, facility manager, responsable d’association de consommateurs, …

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C04- Anticipation des attentes et mesure de la satisfaction clients

Objectifs :

  • Savoir comment anticiper les attentes des clients.
  • Appliquer la démarche voix du client en 10 étapes.
  • Utiliser les outils d’évaluation appropriés.
  • Savoir faire entrer la culture client au sein de l’entreprise.

Toute personne devant analyser ou développer des relations avec les clients.

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